2. Ayez un apport d'au moins 10% pour obtenir un prêt immobilier
Qu'est-ce que l'apport personnel ?
💰 L'apport, c'est l'argent que vous devez fournir lors de l'achat d'un bien immobilier, en plus du prêt que vous contractez auprès d'une banque.
Vous avez sûrement entendu dire qu'il était possible d'emprunter sans apport.
Et c'est vrai, il fut un temps où il était possible d'emprunter sans apport personnel, à 110%. (110% car vous avez de quoi financer le coût total de l'opération : le bien et les frais annexes).
Mais malheureusement, cette pratique n'est plus courante de nos jours (même si légalement, l'apport n'a rien d'obligatoire, tout comme l'assurance emprunteur !).
La hausse des taux d'intérêt et de l'inflation a rendu les dossiers de prêt plus difficiles à obtenir, et les banques sont désormais plus sélectives dans leur choix de clients. 🔎
Quel apport personnel faut-il pour acheter une maison ou un appart en 2023 ?
Vous aurez besoin d'un apport d'au moins 10% du montant de l'achat pour financer les frais liés à l'acquisition. Donc, pour une maison à 300 000 euros, c'est minimum 30 000 euros que vous allez devoir sortir.
Les banques peuvent même parfois exiger un apport supplémentaire de 5% à 10% en fonction de leur évaluation du risque.
Et même si c'est pas le cas, (si vous le pouvez) visez 20% à 30% d'apport personnel pour faciliter la négociation avec la banque et obtenir un meilleur taux (on va y revenir).
Mais pourquoi cette exigence ?
Pourquoi la banque me demande un apport personnel de 10% minimum ?
Tout simplement pour éviter que les banques ne vous prêtent plus que la valeur du bien acheté. Et pourquoi donc ?
Parce qu'en cas de défaillance de votre part, elles ne pourront jamais récupérer les frais annexes liés à votre achat immobilier. C'est-à-dire, les frais de notaire et de garantie, qui représentent environ 10% du prix de vente dans l'ancien. 💸
L'apport sert donc à rassurer la banque (mais aussi le vendeur) et à réduire sa prise de risque. D'ailleurs, plus votre apport sera grand, moins ce sera risqué pour la banque de vous prêter (logique, vous empruntez moins). 😌
Mais en plus, l'apport personnel est un gage de fiabilité pour la banque. Cela prouve votre sérieux et votre capacité à mettre de l'argent de côté.
Et si vous savez tenir un budget, vous serez davantage en capacité d'honorer le remboursement de votre crédit.
A contrario, si l'argent vous brûle les doigts ou que vous n'arrivez pas à épargner, c'est un mauvais signal que vous envoyez à la banque.
💡 Ainsi, au lieu de voir l'apport comme une contrainte, pourquoi ne pas l'envisager comme un solide levier de négociation ?
Avec un apport conséquent (20% et plus), vous serez plus à l'aise dans la négociation avec la banque. Vous obtiendrez plus facilement un meilleur taux. Et vous pourrez plus facilement mettre en concurrence les établissements prêteurs.
Maintenant, la question qui fâche : où trouver l'argent ?
Comment se constituer rapidement un apport pour son projet immobilier ?
Avez-vous déjà réfléchi à la façon dont vous pourriez rassembler cet apport ? Il est temps de faire un bilan de votre épargne.
Avez-vous un plan d'épargne logement (PEL) ou une assurance-vie que vous pourriez utiliser pour financer une partie de votre projet ?
De plus, avez-vous envisagé de demander de l'aide à votre famille ? Si vous avez un oncle richissime prêt à vous filer un petit coup de pouce financier, c'est le moment de faire appel à sa générosité. 😅
Vous n'avez pas cette chance ? Et vos parents ou vos grands-parents, ils ne peuvent pas vous aider ? Parfois, une petite donation (quelques milliers d'euros) peut faire toute la différence, surtout si vous êtes primo-accédant. 🎁
Et si ça vous gêne de leur demander des sous, vous pouvez toujours leur demander de vous faire un prêt.
Mais attention, qu'il s'agisse d'un don ou d'un prêt familial, faites ça en bonne et due forme pour ne pas avoir de soucis avec les impôts. Par exemple, le prêt familial doit être déclaré si son montant est supérieur à 750 euros.
Et saviez-vous que certains prêts aidés par l'État ou prêts réglementés peuvent être considérés comme un apport personnel ? C'est le cas du Prêt à Taux Zéro (PTZ) et du prêt d'Action Logement par exemple. Alors, renseignez-vous pour voir si vous êtes éligible (c'est soumis à conditions de ressources).
🏢 Autre piste à explorer dans le cas où vous achetez votre résidence principale : le plan d'épargne entreprise (PEE). Exceptionnellement, vous pouvez demander un déblocage anticipé des fonds à votre employeur. Le plus cool ? C'est net d'impôts !
Et pourquoi ne pas vendre des objets qui vous encombrent ou qui ne vous intéressent plus pour augmenter votre apport ? Qui sait, vous avez peut-être des trésors susceptibles d'intéresser les collectionneurs…
Soyez imaginatif ! Pour autant, évitez de faire n'importe quoi. On vous demandera toujours l'origine des fonds mais en plus, vous ne pouvez pas mettre toutes vos économies dans votre apport.