Assurer un prêt immobilier avec la convention AERAS, comment ça marche ?
Vous avez un risque aggravé de santé et vous remplissez les conditions pour bénéficier de la convention AERAS ?
Et vous vous demandez quelle est la démarche à suivre pour en profiter ?
C'est ultra simple.
En réalité, vous n'avez rien à faire de particulier !
Tous les organismes d'assurance appliquent la convention AERAS. Ainsi, si votre état de santé vous empêche de vous assurer aux conditions standards, votre dossier sera systématiquement examiné conformément à cette convention.
Mais comme nous vous l'avons déjà dit, pour un même profil de risques, les conclusions pourront être très différentes d'une compagnie d'assurance à une autre.
Elles restent libres d'apprécier le risque à leur façon (selon leurs expériences ou leur politique commerciale), du moment qu'elles respectent le cadre de la convention AERAS.
C'est pourquoi, vous devez faire des comparaisons.
La convention AERAS : trois niveaux d'étude de votre dossier maximum
AERAS de niveau 1 : questionnaire de santé simplifié
C'est le tronc commun de tous les emprunteurs qui ne réunissent pas les conditions pour être dispensées de ce premier niveau d'analyse. Nous avons rappelé ces conditions dans la première partie de cette page, consacrée à la convention AERAS.
Ainsi, que vous ayez ou pas un risque aggravé de santé, vous pouvez avoir à répondre à un questionnaire de santé pour souscrire une assurance emprunteur.
Il est dit simplifié car il consiste en une dizaine de questions seulement. Elles ne présentent pas de difficultés particulières. Vous pouvez y répondre seul(e) mais en cas de doute, n'hésitez pas à solliciter l'aide de votre médecin.
Vos réponses engagent votre responsabilité.
Ensuite, votre questionnaire va être analysé à la loupe, et c'est sur cette base que l'assureur va prendre sa décision.
Si votre profil ne présente aucun danger à ses yeux, l'assureur peut accepter directement de vous couvrir. Inutile alors d'aller plus loin dans la procédure AERAS. Vous recevez une proposition d'assurance à un prix standard.
Dans le cas contraire, votre dossier va être transmis automatiquement auprès d'un service médical spécialisé.
AERAS de niveau 2 : questionnaire de santé détaillé
Si l'assureur manque d'éléments pour évaluer le risque, il vous fait remplir un questionnaire de santé détaillé par pathologie. C'est la deuxième étape de la convention AERAS.
Les questions sont beaucoup plus pointues et nécessitent l'aide du médecin chargé de suivre votre pathologie.
Votre médecin peut même remplir ce questionnaire à votre place, en raison de la complexité des questions. Mais c'est à vous de le lui remettre, après quoi, vous devez vous-même adresser ce questionnaire au médecin conseil de la compagnie d'assurance.
Si besoin, on pourra vous demander de réaliser des examens médicaux.
Le centre médical de l'assurance va de nouveau étudier votre dossier. L'assureur a 3 semaines pour vous faire part de sa décision.
Il peut accepter votre dossier et vous faire une proposition d'assurance (avec une surprime et/ou des exclusions) ou refuser de vous couvrir…
✅ En cas d'acceptation, la proposition de couverture est valable 4 mois.
❌ En cas de refus, il reste un niveau d'examen. Encore une fois, vous n'avez rien à faire : votre dossier est transmis automatiquement.
AERAS de niveau 3 : étude de votre dossier par un service spécialisé
Les deux premiers niveaux d'étude ne vous ont pas permis d'obtenir une proposition d'assurance.
Vous faîtes malheureusement partie des personnes dont le profil présente un risque de santé très important.
C'est alors au Bureau Commun d'Assurances Collectives (BCAC) qu'il incombe de scruter votre dossier pour voir s'il peut vous trouver une solution (avec des surprimes et des exclusions de garanties).
Mais attention : cet organisme n'a pas de baguette magique. Autrement dit, son examen ne constitue aucunement une garantie de décrocher une proposition d'assurance emprunteur.
En fait, seuls 20% des dossiers examinés à ce stade font l'objet d'une proposition de couverture.
Si vous êtes dans les 80% restants, l'assureur sollicité doit justifier son refus et vous communiquer les coordonnées de la Commission de médiation de la convention AERAS.
Vous pouvez saisir cette commission de médiation si vous estimez que la convention AERAS n'a pas été entièrement respectée. Par exemple, si vous bénéficiez du droit à l'oubli et qu'il n'en a pas été tenu compte.
📍Où s'adresser ?
Commission de médiation de la convention AERAS
61 rue Taitbout
75009 PARIS
Par contre, notez que cette Commission de médiation n'est pas compétente pour se prononcer sur :
-
Les limitations et exclusions de garanties
-
Le tarif ou la majoration de tarif (cela relève de la politique commerciale de l'assureur)
-
Un refus de prêt (c'est la responsabilité du prêteur)
-
Un crédit déjà en place