L'équivalence de garanties, une notion cruciale de l'assurance emprunteur
Un peu de contexte : l'assurance emprunteur vous tombe dessus
Quand vous faites un crédit immobilier, votre banque peut vous forcer à souscrire une assurance emprunteur. C'est ce qui se passe dans l'immense majorité des cas.
Légalement, l'assurance emprunteur n'a rien d'obligatoire. Sauf que dans les faits, elle l'est.
En fait, pour vous y soustraire, vous devez justifier d'un gros patrimoine financier : ça vous donne un fort pouvoir de négociation. C'est limite si vous ne devez pas prouver à la banque, que vous n'avez pas besoin de son prêt !
Par contre, votre banque ne peut pas vous imposer sa propre assurance emprunteur. Et si vous l'avez déjà prise (faute de temps pour faire des comparaisons par exemple), mais que vous voulez en changer (parce que vous en avez marre de surpayer votre assurance de prêt !), c'est possible.
Récapitulatif des lois, qui vous permettent de changer d'assurance emprunteur :
-
La loi Hamon : vous permet de changer d'assurance emprunteur à tout moment la première année qui suit la signature de votre offre de prêt, moyennant un préavis de 15 jours
-
La loi Bourquin : vous permet de changer d'assurance emprunteur après un an, à la date anniversaire (avec un préavis de deux mois)
-
La loi Lemoine : va vous permettre de changer à tout moment
Est-il légitime que la banque ait un droit de regard sur vos garanties d'assurance emprunteur ?
Pour rappel, c'est en partie pour se protéger du risque de non-remboursement du crédit, que la banque vous contraint à avoir une assurance emprunteur.
Puisque cela la concerne, il est donc logique qu'elle ait un droit de regard sur le choix de votre assurance emprunteur. Et donc, les garanties de votre contrat.
Or, si l'on caricature un peu, on sait que parmi les assurés, il y a deux extrêmes :
- D'un côté, les « prévoyants », ceux qui songent toujours au pire et qui vont naturellement s'orienter vers des contrats très protecteurs, afin de se rassurer
- De l'autre, les « insouciants » (souvent jeunes, sans enfant), qui pensent qu'il ne leur arrivera jamais rien, et qui se passeraient bien des assurances, si cela était permis
La plupart des gens se trouvent entre ces deux extrêmes.
Mais, si vous vous reconnaissez dans le second profil, vous pourriez être tenté(e) de rechercher avant tout un prix, plutôt que des garanties. Et donc, d'aller vers un contrat basique, peu couvrant, ce qui pourrait légitimement gêner l'organisme prêteur.
C'est la raison pour laquelle votre contrat d'assurance emprunteur doit respecter l'équivalence de garanties.
L'équivalence de garanties : la condition sine qua non pour profiter de son libre choix d'assurance emprunteur
Si l'équivalence de garanties n'est pas remplie, la banque va sauter sur l'occasion pour faire barrage à votre délégation (le fait d'avoir une assurance de prêt hors banque).
Pas seulement en raison d'une protection insuffisante, qui lui ferait courir un trop grand risque… Mais aussi et surtout, parce qu'il n'est pas dans l'intérêt de la banque, que vous preniez une assurance emprunteur déléguée.
Rendez-vous compte : le taux de marge des banques sur l'assurance emprunteur est de 68% selon l'UFC-Que Choisir !
Les banques s'engraissent littéralement sur le dos des emprunteurs…
Et c'est pour ça qu'en pratiquant des prix justes, pandassur peut vous faire économiser en moyenne 10 000 euros sur votre assurance de prêt.
Tout veto de l'organisme prêteur doit être justifié par écrit : si la banque juge que votre contrat d'assurance emprunteur alternatif n'est pas équivalent en garanties au sien, pas de souci. À condition de vous dire ce qui coince. La banque a 10 jours ouvrés pour le faire.
Ensuite, vous pouvez au besoin demander un ajustement des garanties à votre assureur, de façon à ce que la banque finisse par valider votre contrat.
- S'il est impossible de débloquer la situation ainsi, une autre assurance emprunteur peut vous être proposée.
L'équivalence de garanties, c'est donc ce qui vous permet de vous émanciper de la banque prêteuse, pour votre assurance emprunteur et d'augmenter drastiquement votre pouvoir d'achat.
Mais comment être sûr de satisfaire l'équivalence de garanties ?
Réponse courte : en passant par pandassur. 😉
En effet, vous pouvez être sûr(e) que tous les contrats d'assurance emprunteur que nous allons vous proposer respecteront bien l'équivalence de garanties et les exigences de votre banque.
Cette réponse vous suffit ?
Parfait, alors faites votre simulation sans tarder.
Vous voulez en savoir plus ? Vous avez besoin de tout comprendre ? Alors, poursuivez votre lecture.