Quelles sont les étapes à respecter pour réussir son changement d'assurance emprunteur ?

Économisez jusqu'à 15 000 € sur votre assurance de prêt immobilier tout en ayant des garanties au moins égales, voire supérieures..

Quelles sont les étapes à respecter pour réussir son changement d'assurance emprunteur ?

Changer d'assurance emprunteur, c'est simple

Rassurez-vous tout de suite : changer d'assurance emprunteur est simple et rapide (et c'est gratuit).

Et en plus, ça peut rapporter gros : jusqu'à 15 000 euros d'économies.

De quoi vous faire plaisir (modifier la destination de vos prochaines vacances ?), tout en mettant de l'argent de côté (pour financer les études de vos enfants par exemple ?).

Mais attention à bien mettre la charrue avant les bœufs !

Allez, c'est parti.

Étape 1 : Vous trouvez une super assurance emprunteur au juste prix

Pour ça, vous pouvez faire votre simulation avec pandassur.

Vous remplissez notre formulaire d'information : établissement prêteur, votre date de naissance, le montant de votre prêt, votre profession, etc.

On vous propose nos meilleurs contrats – tous compatibles avec les exigences de votre banque.

Vous n'avez plus qu'à choisir votre assurance emprunteur et la souscrire, ce qui nous amène à l'étape 2 (et pour vous, c'est déjà bientôt terminé).

Étape 2 : Vous souscrivez l'assurance emprunteur de votre choix

Vous êtes accompagné(e) dans ce processus par l'un de nos conseillers.

Ainsi, rien de plus simple de déterminer la bonne date d'effet du nouveau contrat. C'est important pour ne pas avoir de « trou » dans votre couverture, ni de chevauchement entre les contrats.

Pour changer d'assurance emprunteur, votre nouveau contrat doit satisfaire l'équivalence de garanties. C'est pourquoi vous devez d'abord souscrire une autre assurance emprunteur, avant de résilier l'ancienne.

C'est absolument nécessaire de procéder dans cet ordre.

Vous ne pouvez pas envoyer un devis à la banque prêteuse. C'est bien votre nouveau contrat et ses conditions particulières qu'elle doit examiner, pour valider l'équivalence de garanties. Pas un devis. Et c'est logique quand on y pense. Sinon, elle aurait à faire le boulot deux fois. Vérifier le devis, puis le nouveau contrat.

À partir de là (une fois les mandats signés), pandassur s'occupe de toutes les démarches à votre place. Mais, comme tout le monde n'a pas la chance de se faire épauler par un panda, voyons ce qui se passe ensuite en temps normal.

Étape 3 : Vous envoyez votre demande de résiliation ou de substitution d'assurance emprunteur

Une fois votre nouveau contrat souscrit, un certificat d'assurance vous est délivré : vous pouvez alors résilier l'ancien.

Pour cela, vous n'avez qu'à envoyer une lettre recommandée (avec accusé de réception) de demande de substitution d'assurance emprunteur à la banque. À ce courrier, vous devez joindre les conditions générales et particulières de la nouvelle assurance ou le certificat d'assurance.

Pour être recevable, votre demande de résiliation, doit :

  • Avec la loi Hamon : partir 15 jours avant le premier anniversaire de votre contrat d'assurance emprunteur

  • Avec la loi Bourquin : partir 2 mois avant la date anniversaire de votre ancienne assurance de prêt

  • Avec la loi Lemoine : être envoyé à partir du 1er juin 2022 pour les crédits postérieurs à cette date et à partir du 1er septembre pour tous les autres

Étape 4 : Vous attendez que la banque valide votre nouveau contrat

L'établissement prêteur a 10 jours ouvrés pour vous répondre. En cas de réponse hors délai (ou de non réponse) ou d'un refus non justifié, la loi prévoit une pénalité de 3000 euros. C'est la loi Hamon, qui a introduit cette sanction.

On le redit : la banque ne peut pas refuser votre demande de résiliation ou de substitution d'assurance, dès lors que vous lui présentez un contrat qui remplit les critères d'équivalence de garanties.

Si elle estime qu'ils ne sont pas remplis ou que certaines garanties manquent à l'appel (et donc, qu'elle rejette votre demande), elle doit vous expliquer pourquoi par écrit.

Le rejet peut être fondé ou non :

  • S'il est fondé, nous pourrons au besoin ajuster le contrat (ou vous en proposer un autre), afin que vous ayez bien une assurance emprunteur équivalente à celle de la banque.

    • Avec pandassur, ce cas de figure est rarissime : nous veillons à ne vous présenter que des solutions conformes aux exigences des banques
    • Remarque : si votre demande de résiliation est envoyée hors délai et que le refus est donc justifiée, votre nouveau contrat est bien sûr annulé et vous êtes remboursé(e) des éventuelles mensualités déjà prélevées.
  • Si le refus n'est pas fondé (et malheureusement, c'est moins rare), nous ferons en sorte de faire plier la banque. En dernier recours, nous vous aiderons à saisir le médiateur de la banque, la DGCCRF, l'ACPR ou encore des associations de consommateurs.

Étape 5 : Vous recevez un avenant de votre contrat prêt, qui informe du changement d'assurance emprunteur

Une fois votre nouvelle assurance crédit validée par la banque, elle doit vous envoyer un avenant de votre contrat de prêt initial. Cet avenant fait simplement apparaître que vous avez changé d'assurance emprunteur, avec notamment la date d'effet du nouveau contrat.

Rien d'autre ne change.

Vous n'avez plus qu'à profiter de vos économies. 😀

Bon à savoir :

Si vous avez choisi de régler annuellement vos cotisations d'assurance emprunteur et que vous faîtes une résiliation en cours d’année, l'ancienne assurance vous rembourse du trop versé dans un délai moyen de 3 mois.

CTA Faire ma simulation

Vous avez encore des questions ?

Besoin d'aide pour changer d'assurance emprunteur ?

Alors, prenez contact avec pandassur.

Ou appelez-nous au xx.xx.xx.xx.xx (du lundi au vendredi de 9h à 17h30).

On se fera un plaisir de vous répondre.