Un peu de contexte : la raison d'être de la fiche standardisée d'information d'assurance emprunteur
Vous aviez presque perdu espoir, mais vous avez finalement trouvé la maison de vos rêves (et elle est dans votre budget !) ?
Reste plus qu'à faire les démarches pour obtenir votre financement et assurer votre prêt immobilier.
Légalement, vous n'êtes pas obligé(e) de prendre une assurance de prêt immobilier. Dans les faits, la banque ne va pas vous laisser le choix.
Enfin si, vous allez avoir deux choix :
-
Soit vous acceptez de souscrire une assurance emprunteur pour rassurer la banque (mais aussi pour vous couvrir et protéger votre famille). L'établissement bancaire vous dit banco pour le financement (sous réserve que votre dossier soit suffisamment solide). Ce n'est plus qu'une question de temps pour que l'on vous remette les clés de votre nouveau chez vous.
-
Soit vous refusez de prendre une assurance de prêt immobilier et vous dites bye bye à la maison (ou l'appart) de vos rêves…
Et parce que jamais deux sans trois, la banque peut quand même vous octroyer son prêt, même si vous refusez de l'assurer. Mais ce cas de figure est marginal. C'est par exemple quand vous pouvez mettre en gage un autre bien immobilier de même valeur.
Par contre, vous pouvez choisir librement votre assurance emprunteur.
Et la banque n'a pas le droit de s'y opposer, sous peine de sanctions pénales. Une condition toutefois et elle est essentielle : le contrat choisi doit présenter un niveau de garantie au moins équivalent au propre contrat standard de la banque.
C'est là qu'intervient la fiche standardisée d'information (FSI) d'assurance emprunteur.