Libre à vous de prendre l'assurance emprunteur de votre choix au moment de faire un nouveau crédit (ou un rachat)
Dans le jargon, on parle de délégation d'assurance emprunteur. Elle entre en jeu lors de la souscription de votre crédit immobilier.
Vous devez respecter certaines conditions. Mais même si vous faites tout bien comme il faut, il se peut que la banque vous mette des bâtons dans les roues…
Alors, voici tout ce qu'il y a à savoir sur la loi Lagarde pour réussir votre délégation d'assurance sans accrocs.
CTA J'assure mon prêt au meilleur prix
⚠️ ATTENTION Mise à jour du 01/09/2022 :
Si vous avez déjà un emprunt en cours de remboursement, c'est la loi Lemoine qui s'applique.
Depuis 2010, la loi Lagarde vous donne le droit de choisir votre assurance de prêt
Avant 2010, les banques étaient en situation de monopole sur le marché de l'assurance emprunteur. C'est logique, puisque vous étiez forcé(e) de prendre l'assurance crédit de la banque prêteuse (bien que la vente liée soit interdite depuis 1986 par l'article L122-1 du Code la Consommation…).
Donc, quasi impossible à ce moment-là d'envisager d'assurer votre prêt immobilier ailleurs. Impossible de faire jouer la concurrence. Et qui dit absence de concurrence dit tarifs abusifs…
Et puis, il y a eu la loi Lagarde du 1er juillet 2010. Un véritable coup de tonnerre pour le milieu bancaire ! C'est l'ouverture du marché à la libre concurrence.
Le but de cette loi ?
Lutter contre le surendettement, en protégeant mieux le consommateur, via une meilleure information. C'est en fait la transposition au droit français d'une directive européenne.
La loi Lagarde (du nom de l'ancienne ministre de l'Économie et des Finances, Christine Lagarde) réforme en profondeur le crédit à la consommation.
Que change la loi Lagarde en matière d'assurance emprunteur ?
Sur le volet qui vous intéresse, cette loi apporte 3 changements majeurs :
1️⃣ Elle vous donne la possibilité de choisir librement votre assurance emprunteur et donc, de refuser celle proposée par la banque.
CTA J'assure mon prêt au meilleur prix
2️⃣ La banque n'a pas le droit de refuser le contrat d'assurance emprunteur que vous avez choisi, dès lors que les garanties de ce contrat sont équivalentes au sien.
3️⃣ Enfin, l'établissement prêteur ne peut pas changer les conditions du crédit, notamment le taux ou vous facturer des frais.
Or, trois ans plus tard, en 2013, l'UFC-Que Choisir constate l'échec de cette loi. Elle n'a pas permis la libéralisation du marché de l'assurance emprunteur. Les prix restent élevés et les banques en profitent selon l'association.